Entretien de votre orchidée

Les orchidées demandent des soins très précis sauf les phalaenopsis qui peuvent être cultivés en appartement et refleurir. Ils sont constitués de feuilles ovales allongées. Les fleurs sont striées ou mouchetées. A la fin de la 1ère floraison, repérez sur la tige desséchées 1 à 2 petits bourgeons. Coupez alors la tige au-dessus du 2ème. Vous obtiendrez une 2ème floraison environ 2 mois plus tard. Après la 2ème floraison, la tige ne porte plus de bourgeon d'oeil. Vous la laisserez sécher et la rabattrez au ras du feuillage. Il ne vous restera plus qu'à attendre l'apparition d'une nouvelle tige.

 

Conseils pour confectionner et conserver un bouquet

Les fleurs se prêtent à d'étonnants bouquets colorés, pleins d'originalité et d'allure, selon le rythme des saisons.
La qualité des fleurs, l'eau, la nourriture, la température, l'humidité de l'air, les courants d'air ont une influence sur la vie des fleurs.
Avant de choisir des fleurs, vérifier que feuilles et tiges aient une apparence fraîche et saine. Préférez les fleurs à peine ouvertes, mais n'achetez pas des fleurs complètement fermées. Choisir un bouquet de fleurs en nombre impair. Votre bouquet peut être un dégradé de ton de la même couleur ou contrasté.
Vous venez d'acheter vos fleurs, ne les laissez pas trop longtemps hors de l'eau. Tenir le bouquet tête vers le bas. Avant de composer le bouquet dans votre vase, supprimez les feuilles basses susceptibles de tremper dans l'eau, ainsi que les épines des roses. Retaillez les tiges des fleurs en biseau.
Pour les tulipes, on peut placer au fond du vase une pièce jaune, pleine de cet oxyde de cuivre dont elles sont, parrait-il, friandes.
Nettoyer à l'eau de javel, le vase avant de l'utiliser, il doit être d'une propreté impeccable.
Pensez à changer l’eau souvent pour qu’elle reste limpide.